mercredi 29 août 2012

Au cœur des ténèbres

"Vous ne comprenez pas. Comment feriez-vous ? - avec du pavé solide sous les pieds, entouré de bons voisins prêts à vous applaudir ou à vous tomber dessus, allant à pas comptés du boucher à l'agent de police, dans la sainte terreur du scandale, de la potence et de la maison de fous - comment imagineriez-vous la région précise des premiers temps où la démarche sans entraves d'un homme peut l'entraîner, en passant par la solitude - la solitude absolue sans agent de police - par le silence - le silence absolu où ne s'entend nulle voix de bon voisin, d'avertissements chuchotés touchant l'opinion publique ?"

Ce texte est extrait de la nouvelle Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad, lecture qui m'aura accompagnée tout au long du mois d'août... Une seule nouvelle, même longue, en un mois ? Que veux-tu ami lecteur, la 3e tournée estivale de Cîrconflexe ne m'aura laissé que très peu de temps pour lire... Mais quelle lecture ! Celle de la nouvelle dont Coppola s'est inspiré pour le film Apocalypse Now ! Ce n'est pas rien tout de même...

lundi 12 mar. 2012

Hanock Levin

"Allez, un petit sourire.
Ne pleure pas,
la situation est trop désespérée.
Garde tes larmes pour d'heureux événements."

Hanock Levin, Les femmes de Troie
...
Non, les quelques mots qui précèdent ne correspondent pas à mon état d'esprit du moment... Par contre j'ai pris (une nouvelle fois...) la bonne résolution de lire du théâtre. Parce que, pour une comédienne, cela fait ou devrait faire partie des bases... Mais que la procrastination fait des ravages... Ces jours-ci, je (re-)découvre Hanock Levin, "dramaturge et metteur en scène israélien, né dans la banlieue de Tel-Aviv en Palestine mandataire, le 18 décembre 1943, et mort prématurément à l’âge de 55 ans des suites d’un cancer des os le 18 août 1999 sur la terre d'Israël" (je cite Wikipédia car Monsieur Levin n'est pas - encore - dans le Petit Robert...)

mercredi 08 juin 2011

Artaud

"Car le vrai travail est dans les nuées."
Antonin Artaud (avril 1947)

vendredi 27 mai 2011

A vos stylos

"Si on pouvait le dire avec des mots, il n'y aurait aucune raison de le peindre" (Edward Hopper)
...
Pourquoi cette citation ?
Parce que ces jours-ci, mes lectures intègrent de façon plutôt intensive des écrits d'artistes - et plus particulièrement de peintres - pour la préparation d'une lecture théâtralisée qui doit se tenir à l'Atelier d'arts plastiques et de gravure de Chaville à l'occasion des portes ouvertes de fin d'année.
Sujet de philo du jour : Qu'est-ce qu'un artiste ?
Variante : Qu'est-ce qui fait que l'on devient artiste ?
Vous avez quatre heures. Hop, hop, hop.

mercredi 06 avr. 2011

Sacré Balzac

A propos des femmes de trente ans...
...
"Les femmes connaissent alors tout le prix de l'amour et en jouissent avec la crainte de le perdre : alors leur âme est encore belle de la jeunesse qui les abandonne, et leur passion va se renforçant toujours d'un avenir qui les effraie."
...
(La Femme de trente ans)

mardi 12 oct. 2010

Henri Calet

"Ne me secouez pas. Je suis plein de larmes."

Il y a parfois des phrases qui vous trottent dans la tête sans que l'on en connaisse l'origine.
Celle-ci est d'Henri Calet et fait partie de notes prises entre 1951 et la mort de Calet en 1956, en vue d'un roman, notes regroupées et publiées sous le titre de Peau d'ours : "C’est sur la peau de mon cœur que l’on trouverait des rides. Je suis déjà un peu parti, absent. Faites comme si je n’étais pas là. Ma voix ne porte plus très loin. Mourir sans savoir ce qu’est la mort, ni la vie. Il faut se quitter déjà ? Ne me secouez pas. Je suis plein de larmes."

C'est beau, non ?

mardi 09 mar. 2010

Sainte-Beuve

"En général, nos jugements nous jugent nous-mêmes bien plus qu'ils ne jugent les choses."
(Correspondance, 1845)

jeudi 29 oct. 2009

Soyons sérieux. Ou pas.

Il n'y a pas très longtemps, j'ai entendu de la bouche d'un ami la phrase suivante : "Il faut faire les choses sérieusement, mais sans se prendre au sérieux."
Hier, à la fin d'une répétition pour un court-métrage dans lequel je tourne ce week-end (z'avez vu comme je place mon actualité ?) un des comédiens a également prononcé cette phrase en l'attribuant à Clint Eastwood. Reste à savoir où ce cher Clint l'a emprunté... En tous les cas, je trouve qu'elle s'applique très bien au métier de comédien.

dimanche 06 sept. 2009

Merci à TF1...

... Qui rediffuse ce soir Mission Impossible 3, film dont est tiré la citation qui suit :
"J'ai un explosif dans la tête. Je meurs si tu ne me tues pas."
A méditer.

mercredi 22 avr. 2009

OSS 117

Lui : Attendez... C'est lesquels déja, les Chinois qui étaient associés aux Allemands ?
Elle : Les japonais ?
Lui : Ah. Les Japonais, oui, c'est ça... Dommage, j'avais un embryon de piste, mais si nous avons affaire à des Chinois de Chine, ça ne colle plus.

Elle : Louise Monot alias Dolorès, agent du Mossad dans le film OSS 117 : Rio ne répond plus.
Lui : Jean Dujardin, alias Hubert Bonisseur de la Bath... C'est-à-dire OSS 117 en personne ! Agent français pas du tout secret... Le même que dans OSS 117, Le Caire nid d'espions.
Non, en pire en fait. D'une bêtise crasse. Et donc si drôle... :-)

OSS 117 Rio ne repond plus

dimanche 19 avr. 2009

Pirandello

"Chacun extérieurement, devant les autres, se montre plein de dignité. Mais chacun sait bien tout ce qui se passe d'inavouable en nous dès que nous nous trouvons seuls avec nous-mêmes."
Luigi Pirandello, Six personnages en quête d'auteur
...
Luigi Pirandello, auteur que je découvre en ce moment.
Et auquel je m'intéresse d'autant plus que ces textes sont dans le domaine public depuis peu... Hé, hé... Voilà une info qui peut servir un jour... :-)

mardi 03 mar. 2009

Shakespeare

Celle-là, je ne l'ai pas trouvé en (re-)lisant les œuvres de Shakespeare (waouh, comme je me la raconte en sous-entendant que j'ai lu tout Shakespeare), mais en regardant un des épisodes de la série Esprits Criminels diffusé hier soir par TF1 (là, tout de suite, je me la raconte moins.) Ceci étant dit, j'ai tout de même vérifié mes sources... Et je suis donc en mesure de certifier que la citation qui suit est extraite de la scène 1 de l'acte I de Tout est bien qui finit bien. En tous les cas, je vous la livre telle quelle :

"Love all, trust a few, do wrong to none."
Soit : "Aime tout le monde, fies-toi à quelques uns, ne fais de tort à personne."

Pas mal, non ?

PS : Et ce week-end à New-York ? Terrible... Hum... Je me la raconte de nouveau, n'est-ce-pas ?... :-)

mardi 03 fév. 2009

Roland Barthes

"En France, on n'est pas acteur si l'on a pas été photographié par les Studios d'Harcourt. L'acteur d'Harcourt est un dieu ; il ne fait jamais rien, il est saisi au repos (...) L'acteur est supposé "à la ville" (...) Il faut que nous soyons saisis de trouble en découvrant suspendue aux escaliers du théâtre, comme un sphynx à l'entrée du sanctuaire, l'image olympienne d'un acteur qui a dépouillé la peau du monstre agité, trop humain, et retrouve enfin son essence intemporelle (...) La photographie d'Harcourt est pour le jeune comédien un rite d'initiation, un diplôme de haut compagnonnage, sa véritable carte d'identité professionnelle (...) Ce rectangle où se révèle pour la première fois sa tête idéale, son air intelligent, sensible ou malicieux, selon l'emploi qu'il se propose à vie, c'est l'acte solennel par quoi la société entière accepte de l'abstraire de ses propres lois physiques."

Texte écrit entre 1954 et 1956.

lundi 27 oct. 2008

Sainte-Émeline

"Gelée de Sainte-Émeline, tue la vermine."
Mais également : "A la Saint-Émeline, journée de bruine."
Mouais.
En tous les cas, merci à ceux qui m'ont d'ores et déjà souhaité une bonne fête... :-)

lundi 29 sept. 2008

Tennessee Williams

"C'est tellement rassurant un rendez-vous. (...) Car tant que l'on est dans un lieu précis, tant que l'on a un rendez-vous précis, quelque chose de précis à faire : bavarder, répéter ou jouer, tant qu'on ne cesse pas de remuer, on sait que le squelette à la faux n'osera pas se présenter."
Tennesse Williams, Le printemps romain de Mrs. Stone.

(Oui, en ce moment, je lis, je rêve, je respire Tennessee Williams. C'est qu'il en a écrit des choses ce brave homme. Et que bon nombre de ses films ont été adaptés au cinéma !)

- page 1 de 4