dimanche 02 déc. 2012

Avant/Après

Bon, je classe le truc qui suit dans la catégorie "Expo", même si ce n'en est pas tout à fait une... Il s'agit en fait d'un projet menée par une photographe argentine, Irina Werning, projet qui consiste à photographier des inconnus dans la même pose, le même cadre et les mêmes vêtements que sur des photos d'eux datant de plusieurs dizaines d'années... Un projet qui s'intitule Back to the Future.

Tombé dessus un peu par hasard, je dois avouer que je trouve ce travail franchement très intéressant.

Ceci étant, cette semaine, j'ai été au musée "pour de vrai". Un bon moment que je n'en avais pas pris le temps... Du coup, ce fût deux pour le prix d'un (au sens littéral d'ailleurs...) Au programme : une exposition d'estampes japonaises au Musée Guimet... Et un petit tour au Musée Rodin... Je l'avoue, dans le cas du Musée Rodin, la visite fût courte, par contre, je me suis bien familiarisée avec le café qui se trouve dans le jardin du musée...

Hokusai

jeudi 12 nov. 2009

Une petite expo photo ?

...Sur internet ? C'est par . Non ami lecteur, je ne t'oriente pas vers cette page parce que l'exposition en cours est celle d'une amie. Quoique si, en fait. Hé, hé.

jeudi 22 oct. 2009

Soulages, c'est tellement tendance


21 octobre, visite de l'exposition Soulages au Centre Pompidou...

- C'est exactement ça : une large bande grise et juste au dessus, une bande noir un peu plus étroite.
- Hum.
- Si, je t'assure. C'est tout à fait ce qu'il nous faut pour les murs de notre cuisine.

Et sinon, Soulages, c'est ça :



Et ce n'est pas tout à fait vrai que Soulages ne fait que des tableaux tout noir. C'est ce à quoi il travaille depuis un certain nombres d'années, certes, mais avant d'en arriver là, il a réalisé de très belles toiles où des blancs, des ocres, voire quelques rouges et bleus sont présents. Et certaines de ces toiles, si on prend vraiment le temps de les regarder, font naître de véritables sensations physiques. Pour certaines, une profondeur qui donne envie de plonger dans le tableau. Pour d'autres, une lumière qui accroche le regard. Ou, lorsque Soulages travaille le noir et uniquement le noir, des textures que l'on imagine soyeuse. Le noir se fait doux. Presque chaud. Étrange. Et c'est à voir au Centre Pompidou jusqu'au 6 mars prochain.

lundi 22 juin 2009

Oui et non

Kandinsky Warhol

Kandinsky : oui !
Warhol : non...

C'est au Centre Pompidou jusqu'au 10 août et cette expo vaut vraiment le coup. Passé le 10 août, il ne restera plus qu'une solution : aller à New-York où cette expo sera visible au musée Guggenheim du 18 septembre au 31 janvier 2010. A toi de voir ami lecteur... :-)

Quant à Warhol... Il y a quelque chose d'intrigant chez cet artiste... Comment est-il parvenu à devenir une véritable icône avec des portraits dont la banalité est somme toute assez flagrante ?... De l'art ? La question se pose. En tous les cas, un phénomène intéressant. Mais l'expo n'en parle pas. On se contente de naviguer d'une salle à l'autre, en contemplant les stars immortalisées par Warhol, ce qui est assez drôle, mais également les portraits de "personnalités" a priori fort riches (il fallait l'être pour se faire portraiturer par Warhol) mais dont le nom n'évoque rien (ou pas grand chose). Et ça, c'est beaucoup moins drôle.

En bref : vive Kandinsky ! (Oui, il est mort, et alors ? D'accord, je sors. Je m'en fous, j'ai une répétition.)

mardi 09 déc. 2008

Retour sur l'expo Picasso

Toute sa vie, Picasso a étudié pour mieux les déconstruire les grands maîtres de la peinture. L'expo Picasso actuellement visible au Grand Palais met côte à côte les tableaux de Picasso et ceux dont il s'est inspiré. Comme ce tableau de Velazquez, intitulé Les Ménines, et une des quarante-quatre (!) variations peintes par Picasso d'après l'œuvre de Velazquez.



Waouh.
...
Désolée, je n'ai pas trouvé mieux à écrire. C'est ce que je pensais en sortant de l'expo et c'est toujours ce que je pense... :-)

samedi 25 oct. 2008

Exactitudes

L'année dernière, j'avais demandé au Père-Noël de m'apporter un livre, publié par les deux artistes qui constituent le collectif néerlandais Exactitudes. Celui-ci. Mais le Père Noël ne l'avait pas trouvé. Qu'à cela ne tienne, ces artistes seront présents au prochain salon Paris Photo, qui se tient au Carrousel du Louvre du 13 au 16 novembre. Par le biais de leurs photos, exposées par la galerie Cokkie Snoei (Rotterdam), mais également en chair et en os, puisqu'une signature est prévue le 16 novembre à 16h. Et là, je dis banco. D'ailleurs, je viens de réserver deux places. Une pour moi et une pour Olivier qui, rappelons-le, a tout de même un certain goût pour la photo... :-)


Les filles du 7ème - Paris 2008


Neighbours - Rotterdam 2008

dimanche 12 oct. 2008

Le Manège Carré de Sénart


Cet après-midi, petit tour à Sénart, à une trentaine de kilomètres de Paris, ville nouvelle sans grande personnalité mais qui a le mérite de présenter ces jours-ci un manège conçu par François Delarozière, inventeur et constructeur qui travaille également pour le Royal de Luxe. Qui connaît le Royal comprendra sans peine la curiosité qui était la mienne de voir ce "Manège Carré". Et je ne regrette pas le déplacement ! Avis aux amateurs... motorisés... parce Sénart, il faut y aller tout de même. Passé le 31 octobre, le manège part à Madrid.

samedi 23 août 2008

Richard Avedon

L'expo consacrée au photographe Richard Avedon qui se tient cet été au Jeu de Paume avait retenue mon attention suite à la lecture d'un article. Ce n'est pas tellement l'article qui m'avait attiré que les photos qui l'accompagnaient, photos parmi lesquelles figurait l'autoportrait qui illustre ce billet. Le noir et blanc, la morgue du regard, le côté je-pose-mais-sans-poser... Quelques temps plus tard, Séverine, photographe à (beaucoup plus que) ses heures perdues, de passage à Paris, parle de cette expo comme de quelque chose à voir.
Voilà qui est désormais chose faite... Et le moins que l'on puisse dire c'est que certaines des photos exposées au Jeu de Paume ne laisse pas indifférentes. Parce que Richard Avedon a passé une partie de sa carrière à photographier des célébrités du monde de la politique, de la littérature, de l’art et du spectacle... Et que son œil donne à voir au visiteur une image sans apprêt de ses personnalités. Leur regard est là. Pas celui du personnage public qu'ils ont construit, mais le leur. Et ça, c'est vraiment très beau.

vendredi 15 août 2008

Bouteille à la mer ?

mercredi 16 juil. 2008

Saul Steinberg



Untitled, 1961.
Ink on paper.
Originally published in The New Yorker, July 29, 1961.

Voilà pour les infos relatives au dessin qui illustre ce billet. Dessin qui va assez bien avec mon état d'esprit du moment (non, je ne donnerai pas de détails, ce blog n'est pas un cabinet d'analyse) et surtout, qui a pour auteur Saul Steinberg, dessinateur actuellement à l'honneur de la Fondation Henri Cartier Bresson. A vrai dire, ce dessin-là ne fait pas partie des œuvres exposées. Peu importe, il est là parce qu'en rentrant de ma visite, j'ai eu envie d'en (sa)voir plus et que j'ai donc fait un tour sur Internet.
Bref.
En fait, je suis arrivée hier après-midi à la Fondation HCB (yeah !...) avec une immense curiosité (née à la lecture d'un article à propos de Steinberg) et si l'expo m'a plu (oui, c'est très argumenté comme avis) j'en suis ressortie avec l'envie d'en (sa)voir plus (oui, je me répète, mais celui-là de jeu de mots, je l'aime bien). En même temps, s'il suffisait d'une heure de visite (ce n'est pas très grand la Fondation HBC) pour appréhender l'ensemble de l'œuvre d'un artiste tel que Saul Steinberg, ce serait dommage, non ?

mercredi 15 août 2007

Musée des arts décoratifs

Le 15 août à Paris... Le jour le plus clame de l'année... A tel point que trouver une boulangerie ouverte relève de l'exploit... Tout du moins dans le XVème... :-) Parce que bien sûr, certains quartiers restent vivants en toutes circonstances. C'est ainsi qu'Olivier et moi nous nous sommes retrouvés faire la queue devant le musée des Arts Décoratifs, lequel se trouve au sein du Palais du Louvre. Tout de suite, nous nous sommes sentis beaucoup moins seuls... Quoiqu'il en soit, pas de quoi se décourager et après une demi-heure d'attente, nous étions à l'intérieur.
Soyons francs, nous n'avons pas tout vu. Nous nous sommes concentrés sur l'époque moderne (des années 40 aux années 2000) et nous avons terminé par un petit tour dans la galerie des jouets.
Quelques conclusions s'imposent :
1. Les années 70, c'était d'la balle.
2. Les années 80-90... euh... c'est terminé et c'est une bonne chose.
3. Ma console Atari Lynx me manque ! Bouhouhouhouh...

dimanche 08 juil. 2007

Versailles

Tous les ans, de début avril à fin septembre, les samedis, dimanches et jours fériés, ce sont les Grandes Eaux de Versailles. Lorsqu'il fait beau, cela doit être plutôt sympa à voir... Se promener tranquillement entre les bosquets en allant d'une fontaine à l'autre... Terminer par le grand final du bassin de Neptune...

Pas de bol, cela fait deux fois que mes parents et moi y allons, deux fois que la pluie se joint à nous... La première fois, c'était le 7 juillet 1995. La deuxième, c'était aujourd'hui, 8 juillet 2007. Il doit y avoir un sort.

PS : Pierre-Etienne, je t'interdis d'ironiser... :-)

mercredi 30 mai 2007

Demeure du Chaos



Le 21 février 2006, le journal Le Monde écrivait :

"Jeudi 16 février, le tribunal correctionnel de Lyon a condamné Thierry Ehrmann, le propriétaire de cette maison bourgeoise de Saint-Romain-au-Mont-d'Or (Rhône) transformée en œuvre d'art, à remettre son bien en état. Depuis quatre ans, cet homme d'affaires iconoclaste, patron de l'entreprise Art Price, leader mondial de la cotation en ligne d'œuvres d'art, a entrepris de « déconstruire » son ancien relais de diligence du XVIIe siècle pour en faire une « œuvre d'art monumentale collective » déclinant de multiples interventions sur le thème du chaos. Une cinquantaine d'artistes, parmi lesquels Ben, se relayent pour participer à cette démarche."

On approuve ou pas. On aime ou pas. En tous les cas, depuis que le jugement a été rendu, rien n'a été remis en état.
Et je suis placée pour le savoir puisque mes beaux-parents habitent à Saint-Romain-au-Mont-d'Or... :-) Ce week-end, Olivier et moi étions justement à Saint-Romain et Olivier est revenu avec quelques photos.
Et puis... Nous n'y sommes pas entrés... Mais la Demeure du Chaos se visite... Horaires d'été : Le samedi et jours fériés de 15h à 18h30 - Le dimanche de 15h à 19h00. L'entrée est gratuite, mais "soumise à conditions" :

"La SCI VHI, le collectif des artistes et l'Association des amis de la Salamandre 1999 vous informent que la Demeure du Chaos n'est pas un établissement ouvert aux publics.
Si vous souhaitez toutefois rentrer dans la Demeure du Chaos c'est en toute connaissance de cause, la SCI VHI, le Collectif des Artistes et l'Association des amis de la Salamandre déclinent toute responsabilité sur les éventuels dommages que pourrait subir votre personne ou celle dont vous avez la responsabilité (enfants, animaux …) qu'ils soient causés par les œuvres, les engins ou les personnes travaillant au sein de la Demeure du Chaos ou pour une des sociétés siégeant au Domaine de la Source.
Nous vous remercions de bien vouloir surveiller vos enfants et maintenir vos animaux en laisse."

Hé, hé...

samedi 31 mar. 2007

Boris, artiste peintre



demi-berbère - 35x109 - 2000 / mer - 29x77 - 2000

Boris est artiste peintre. Il habite Nantes. Pas d'expo en cours, mais vous pouvez toujours aller faire un tour sur son site Internet.
Et sinon, Boris a une amoureuse. Elle s'appelle Pascaline et elle suit les cours de première année aux Enfants Terribles.... :-)

dimanche 04 mar. 2007

Visite à la ferme



Quatre ans qu'Olivier et moi sommes installés à Paris. La première année, j'avais visité le Salon de l'Agriculture seule, un soir. Etrange ambiance que celle de ce salon bondé à longueur de journée, mais quasiment désert pendant l'heure qui précède la fermeture (en semaine tout du moins...).
L'année suivante, j'y ai trainé Olivier. La preuve que cela lui a plut, ce matin, pour la troisième année consécutive, il m'y a accompagné... Au programme :
- Visite des "pôles animaux" : "espace bovins" en tête...
- Des "pôles produits" : trois ans que nous choisissons de visiter le salon aux alentours du repas de midi, ce qui nous permet d'avoir une bonne excuse pour casser la croûte avec un sandwich au foie gras acheté à un des stands du Sud-ouest...
- Et pour finir, un petit tour sur le stand de l'INRA, sans qui nous ne serions pas invités au salon depuis quatre ans... :-)

- page 1 de 2