mercredi 26 mai 2010

Viens gamin, viens !

Fly TdB

Le Théâtre de Bob propose désormais des ateliers d'initiation au théâtre, pour les enfants entre 5 et 12 ans. Et à domicile s'il vous plaît ! A condition d'habiter Paris...
Mais... le théâtre pour les petits, en quoi est-ce que cela consiste ?
Et bien cela permet d'apprendre à écouter. Soi-même. Et les autres.
Soi-même en prenant conscience de son corps, de la façon dont il se situe dans l'espace et de ses multiples moyens d'expression...
Les autres en apprenant à les comprendre, à entrer dans leur imaginaire et les faire entrer dans le sien...
Alors, on commence quand ?
...
Oui, je sais, j'ai fait un copier-coller de ce que je viens d'envoyer par mail à bon nombre de mes contacts et de ce que je viens également de mettre en ligne sur le site du TdB... Mais au moins, le message est clair !... :-)

lundi 22 fév. 2010

T'aime le théâtre gamin ?

Entre le 2 et le 5 mars, j'animerai un atelier d'initiation au théâtre pour deux petits bouts de choux de 3 et demi et 5 ans et demi. Tout cela se fera par le biais d'une collaboration entre le Théâtre de Bob et la société de services à la personne Cloé Services. Du coup, cette semaine, je me documente... je me renseigne... de façon à mettre au point un atelier drôle et ludique, à la fois pour mes futurs stagiaires et pour moi ! Et j'ai un peu le trac...

lundi 11 mai 2009

Women's Theatre Project : Acte I

Acte I : la naissance...
J'avais évoqué ce projet ici. Désormais, c'est officiel, le Women's Theatre Project existe. Et il prend forme avec l'écriture d'une pièce intitulée Cher Journal. Pour en savoir (un peu) plus, c'est par .

vendredi 10 avr. 2009

Création, es-tu là ?

Lorsqu'un projet commence à prendre forme, on a envie d'en parler. Mais on se dit qu'il vaut peut-être mieux ne pas trop en dire. Par pure superstition... Et puis parce qu'on ne sait pas encore en donner une image claire en quelques mots.
Parce qu'en parler, cela veut aussi dire en parler avec des gens qui ne participe pas à ce projet alors que l'on aurait très envie d'aller les voir et de leur dire : "j'ai quelque chose pour toi." La prochaine fois peut-être ?
Mais nous n'en sommes pas encore à parler du prochain projet. On peut toujours poser des jalons, mais celui qui nous occupe pour le moment demande toute notre attention. Il est si fragile encore...
Alors oui, la route est encore longue avant que nous ne montions sur scène... Mais on avance... Et puis écrire, parce qu'il s'agit bien de cela ces jours-ci, c'est à la fois éprouvant et tellement enrichissant.

dimanche 05 avr. 2009

TdB is back (ou presque)

En tous les cas, le Théâtre de Bob (TdB pour les intimes) a désormais un nouveau site et plus seulement une simple page. Ce site est accessible à l'adresse : http://www.theatredebob.info/
Au menu : présentation de l'association et de ses projets, news, modalités d'inscription, galeries photos, etc.
Il s'agit là d'une initiative de mon webmaster préféré, webmaster qui a peut-être senti qu'en ce printemps 2009 qui commence à peine, le Théâtre de Bob, en sommeil depuis quelques mois, comptait bien reprendre de l'activité... Allez savoir...

mercredi 15 oct. 2008

88 euros s'il vous plaît

Nous déménageons, le Théâtre de Bob déménage. Juste que là, tout va bien. Reste à officialiser ce changement d'adresse grâce à l'assemblée générale extraordinaire prévue mercredi 22 octobre.
Mais savez-vous combien coûte une "Réexpédition Définitive Nationale pour une durée de 12 mois", service proposé par La Poste aux professionnels ? 88 euros.
Pour 24 mois, compter 160 euros.
Arg.
Oui, arg. Car le terme professionnel inclus les entreprises... et les associations. Naïvement, nous pensions que la réexpédition que nous avions souscrite à titre personnel suffirait. Le guichetier auprès de qui nous avions souscrit ce service ne nous avait d'ailleurs en rien détrompés. Et pendant un mois, rien à signaler... Jusqu'à il y a quelques jours. Jusqu'à ce La Poste mette la main sur les méchants fraudeurs que nous étions.
Ceci étant dit, le Théâtre de Bob ne dispose pas de 88 euros à mettre dans une "Réexpédition Définitive Nationale". Donc nous allons nous empresser d'effectuer les changements d'adresses nécessaires et c'est tout. Non mais.

PS : Nous vous rappelons que les inscriptions au Théâtre de Bob sont ouvertes. Avis aux amateurs (et donateurs).

vendredi 10 oct. 2008

Mondanités


Ce matin, petite visite des salons de l'Hôtel de Ville de Paris pour y assister à la remise des prix des "Initiatives de la Bientraitance 2008", appel d'offres pour lequel le Théâtre de Bob, dans le cadre de ses spectacles de contes en maisons de retraite, avait déposé un dossier. Et même si le Théâtre de Bob n'a pas été récompensé (on ne jouait pas dans la même catégorie que les lauréats...) le cadre et le buffet valaient le déplacement... :-)

vendredi 03 oct. 2008

La rentrée du Théâtre de Bob

Assemblée générale extraordinaire en vue... Une newsletter devrait être envoyée d'ici peu. Et par la même occasion, la page du Théâtre de Bob mise à jour. A suivre...

mercredi 23 juil. 2008

Maison des Associations


Le Théâtre de Bob est désormais inscrit auprès de la Maison des Associations du 15ème arrondissement de Paris. Cela peut ne pas sembler grand chose... Mais ce type de structure existe dans (quasiment) tous les arrondissements parisiens et a pour mission d'aider les associations. Et celle du 15ème propose notamment des salles de réunion, des bureaux équipés de matériel téléphonique et/ou 3 de matériel informatique, une salle informatique avec connexion Internet, divers ressources comme un photocopieur, un massicot et une relieuse, la possibilité d'y domicilier son association, un espace d'affichage, etc. Et il est possible de s'y rendre pour poser tout un tas de questions. Les gens qui y travaillent n'auront pas forcément les réponses, mais ils sauront à qui il faut s'adresser.
Plutôt intéressant, non ?
Surtout que des questions, depuis l'obtention de la licence d'entrepreneur de spectacle, nous nous en posons...
Si j'ajoute que cette aide est entièrement gratuite, là, vous êtes conquis, n'est-ce-pas ?... :-)

vendredi 13 juin 2008

Verdict

C'est officiel, la Drac a rendu un "avis favorable" quant à la demande de licence d'entrepreneur de spectacle déposée par le Théâtre de Bob !
Notre numéro de licence devrait nous être communiqué sous peu... Champagne !

mardi 29 avr. 2008

Et si on voyait les choses en plus grand ?



Sachant que le Théâtre de Bob souhaite poursuivre et développer ses activités de contes en maison de retraite...
Ce en quoi la directrice de la maison de retraite avec laquelle le Théâtre de Bob travaille est prête à nous aider...
Sachant également qu'un tel développement ne peut guère être envisagé sans la rémunération des artistes participant à ces activités...
Sachant enfin qu'une rémunération par cachet ne peut se faire sans que le Théâtre de Bob ne possède de licence d'entrepreneur de spectacle...
Et que l'attribution de ces licences dépend de la Direction Régionale des Affaires Culturelles...
Une demande a été déposée auprès de la Drac d'Ile-de-France il y a peu. La prise en compte de cette demande vient d'être confirmée par courrier, ce qui est déjà une bonne chose. Reste à attendre... La prochaine commission de la Drac statue le 10 juin prochain. Le Théâtre de Bob croise tous ses doigts... :-)

mercredi 30 janv. 2008

Troisième séance !

La troisième séance de contes du Théâtre de Bon aura lieu le dimanche 6 avril. Même lieu (maison de retraite Repotel Gambetta), même équipe (Evita et moi). Nous avons décidé de pousser plus loin l'idée de mêler contes et chant a cappella. Pour les deux premières séances, l'écriture des contes avait précédé le choix de l'accompagnement musical.
Mais trouver un accompagnement adéquat n'est pas évident une fois l'écriture bouclée.
Cette fois, le choix des chansons interviendra donc dés la phase d'écriture et l'influencera. Ce qui devrait permettre d'accentuer la place réservée au chant et rendre le spectacle présenté d'autant plus vivant. Y a plus qu'à.

dimanche 06 janv. 2008

Légendes de Bourgogne



Quand : Cet après-midi.
Où : Maison de retraite Repotel située avenue Gambetta à Paris.
Quoi : Deuxième séance de contes du Théâtre de Bob.
Qui : Face au public, Evita, élève comme moi aux Enfants Terribles. De dos, c'est moi. :-)
Thème : Les contes de bourgogne.
Accompagnement musical : chant a capella (Evita a une solide formation de chanteuse).
Et... comment cela s'est-il passé ? Très bien ! Les pensionnaires ont apprécié (ils ont même chanté avec nous !). La directrice est très contente. Nous revenons quand nous voulons !

lundi 10 déc. 2007

Légendes de Bourgogne

Voici (en quasi-exclusivité !) l'affiche de la prochaine séance de contes du Théâtre de Bob :



Pour la petite histoire, l'image qui se trouve en filigrane est une photo de la salle capitulaire de l'abbaye de Fontenay. Aaaah !... L'abbaye de Fontenay... :-)

lundi 26 nov. 2007

La prochaine séance de contes...

...du Théâtre de Bob devrait avoir lieu le dimanche 6 janvier prochain ! Le thème : les contes de Bourgogne.

- page 1 de 2