J'avais parlé de cet auteur il y a quelques temps de cela (mais si, par ici). Je venais de terminer sa Trilogie new-yorkaise. Le revoici caché au fond de mon sac avec Moon Palace. Mais voilà, samedi soir, un ami m'a demandé "et Paul Auster, c'est quel genre ?" Sur le moment, j'ai séché. J'y ai réfléchi et ce soir, j'ai fini par faire une petite recherche. Voici ce que dit Wikipédia de son œuvre :

"L'œuvre de Paul Auster se situe dans le mouvement postmoderne. Il est par excellence l'écrivain du hasard et de la contingence. Il traque au quotidien les bifurcations issues d'événements apparemment anodins. C'est ce que racontent La Musique du hasard, et surtout Léviathan dans une exceptionnelle scène centrale. Son style en apparence très dépouillé, travaillé au fil de ses œuvres poétiques, cache une architecture narrative complexe, faite de digressions exagérées mais toujours pertinentes, d'histoires dans l'histoire et de trompe-l'œil (Le Noël d'Auggie Wren). Il décrit aussi la perte, la dépossession, le rapport à l'argent, l'errance (dans Moon Palace, le personnage principal se nomme Marco Stanley Fogg). Il s'interroge aussi sur l'identité, notamment dans la Trilogie new-yorkaise où l'un des personnages (qui n'est pas le narrateur) porte son nom, dans Léviathan, dont le narrateur a ses initiales (Peter Aaron) et rencontre une femme nommée Iris (anagramme du prénom de sa propre épouse Siri), ou dans La Nuit de l'oracle, dans lequel un personnage porte le nom de Trause (anagramme d'Auster)."

Hum... Si, comme moi, vous avez bloqué sur le mot "postmoderne", voici ce qu'en dit Le Petit Robert : "Qui rejette le modernisme dans les arts plastiques et se caractérise par l'éclectisme, le kitsch, ou le dépassement par la technique."

Et bien nous sommes rudement avancés. Un conseil : lisez Paul Auster. Ce sera plus simple.

PS : Millediou, j'me suis pas foulée là... :-)