Cette fois, le Petit Robert m'a fait défaut. Alors le mieux, c'est que je cite Oliver Sacks qui parle fort bien de la proprioception dans son livre L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau, une de mes lectures du moment...

"Nous avons cinq sens dont nous tirons fierté et que nous célébrons ; ils construisent pour nous le monde sensible. Mais il en existe d'autres, plus secrets - des sixièmes sens, en quelque sorte -, tout aussi vitaux, qui restent méconnus et dont nous ne vantons pas les mérites. Ces sens inconscients, automatiques, ont été découverts assez tardivement : les victoriens les ont vaguement appelés "sens musculaires" - la conscience de la position relative du tronc et des membres provenant des récepteurs situés dans les jointures et les tendons ; en fait, ils ne furent vraiment définis que dans les années 1890. On les baptisa alors du nom de proprioception."

Dans un chapitre précédent :

"Le sens du cops (...) nous est donné par la vue, par les organes de l'équilibre (le système vestibulaire) et par la proprioception."

Et pour ceux qui auraient envie de savoir ce qui se passe lorsque l'on perd sa proprioception, il suffit de lire L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau, recueil de cas cliniques rencontrés par Oliver Sacks dans sa carrière de neurologue. Accessoirement, ce livre a servi de base à un spectacle de Peter Brook. Et il est passionnant.

Oliver Sacks