Dextrogyre VS Lévogyre

Dextrogyre ?
Certes. Mais encore ?
« En biologie, ce terme s’applique aux gastéropodes dont la coquille, lorsqu’on l’observe avec l’apex au-dessus, suit une ligne de construction qui tourne dans le sens des aiguilles d’une montre. » Dixit Wikipédia. (Aïe. Ouille.)
J’ai également cette définition-là : « Se dit des composés qui font tourner le plan de polarisation de la lumière dans le sens des aiguilles d’une montre. » Dixit le site internet du Larousse.
Hum… Cela me fait un peu mal, mais je dois avouer que la définition donnée par Wikipédia me parle plus. Surtout lorsque l’on sait que ce terme a été utilisé dans le cadre d’un cours de dessin donné aux Beaux-Arts par un professeur de morphologie de ma connaissance et qui a déjà alimenté quelques articles de ce blog d’ailleurs… Hé, hé.

Et pour terminer cet article-ci, apprends, ami lecteur, que si l’immense majorité des gastéropodes sont dextrogyre, quelques espèces sont… lévogyre. Autrement dit, ils tournent dans le sens inverse de celui des aiguilles d’une montre. Des originaux. J’te jure.

Et ils ont bien raison !