Travailler plus pour gagner plus

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 17 nov. 2012

Loisirs créatifs

Parfois, pardon, souvent, le théâtre - tout du moins le théâtre version Cîrconflexe - permet de transformer mon appartement en atelier de loisirs créatifs. J'ai déjà parlé sur ce blog de mes expériences de couturière amateur (en partant de mes premières tentatives d'apprivoisement de ma machine à coudre jusqu'à l’obtention de ma carte de fidélité à la mercerie du coin...) mais il y a des choses beaucoup plus drôles.
Comme d'avoir près d'un mètre cube de "particules de calage" en polystyrène blanc à teinter. Et croyez-moi, une fois en train de sécher, le polystyrène, cela prend de la place. Et le séchage est long...

Polystyrene_01

Polystyrene_02

Maintenant, j'ai de faux billets de banque à coller sur un globe terrestre gonflable et une pierre tombale-boîte à idées en carton à fabriquer. Hé, hé... Le tout servira à une petite intervention donnée par Cîrconflexe mercredi soir prochain...

samedi 29 sept. 2012

Accord parfait

Ce matin, petit tour dans les rues de Vincennes pour une dernière distribution de tracts avant les premiers ateliers théâtre de Cîrconflexe. Et comme chez Cîrconflexe, on ne rigole pas, je te prie d'admirer, ami lecteur, le souci du détail accordé à ma tenue de tracteuse.
Vélo, anti-vol, lacets : le violet est à l'honneur. Et je ne l'ai même pas fait exprès.

Violet

Voilà, ça, c'était de l'info. Pfui... On sent que c'est le week-end, non ?

jeudi 27 sept. 2012

Si tu ne viens pas à Lagardère

Pour le moment, je n'ai suivi qu'un seul cours de deux heures. Donc Lagardère risque de m'attendre un bon moment encore...
Mais mardi prochain, dossier d'inscription sous le bras, je me rendrai à mon deuxième cours et je serai officiellement inscrite pour une année d'escrime artistique à Ivry-sur-Seine.
Petite pensée pour mon médecin qui m'a délivré un certificat médical pas plus tard que ce matin et qui a accueilli ma demande avec en un petit sourire : "Un certificat médical pour de l'escrime artistique ? Remarquez, il n'y a pas longtemps, une collègue à vous m'en a demandé un pour un stage de clown..." Oui. Bon. L'escrime artistique, cela reste du sport tout de même. Non mais.

samedi 15 sept. 2012

Reprise des pauses, non, des poses !

Alors que Cîrconflexe sort d'un été fort chargé pour enchaîner quasiment sans transition sur une rentrée également chargée (un nouveau site internet et l'ouverture de deux ateliers théâtre sur Vincennes, mais également une reprise et un tout nouveau projet dont il sera très bientôt question ici...) j'ai repris le chemin des cours de dessin après deux mois de pauses... et je me suis remises aux poses... (hum... désolée pour la redite... en plus, le jeu de mot n'est pas terrible, mais que veux-tu ami lecteur, la semaine a été longue...)
Heureusement, cette reprise s'est effectuée dans un lieu que j'affectionne particulièrement en tant que modèle-vivant, à savoir, l'académie de la Grande Chaumière. "Un lieu mythique" comme le dit le site internet de cette vénérable institution... Et accessoirement, un lieu où certains habitués n'épargnent pas leur peine pour proposer un repas sur le pouce, entre la fin d'un atelier et le début du suivant...

Grande Chaumiere

mercredi 23 mai 2012

La-pin !

De retour de résidence à Saint-Ouen-l'Aumône, et avant la première représentation de Télé-friction, saison 3 prévu à Caen le 2 juin, toute l'équipe peaufine les costumes, les décors, les accessoires de ce spectacle...
Et c'est comme ça que ce matin, je me suis retrouvée à arpenter - une nouvelle fois - le Marché Saint-Pierre : "Depuis plus d'un demi siècle, la Marché Saint-Pierre est le royaume des tissus. Plus qu’un magasin il est une institution dans le monde du textile, où se mêlent traditions et modernité. Numéro 1 depuis plus de 60 ans, il fut souvent imité mais jamais égalé." (dixit le site internet de cette "institution"...)
Ceci étant, ce matin, pas très réveillée, lorsque j'ai croisé un certain lapin géant dans un recoin du rayon dédié aux fausses fourrures, j'ai eu peur. Vraiment. Avant de fuir, le coupon de fausse fourrure zébrée qu'une vendeuse venait de découper pour moi sous le bras, j'ai tout de même pris une photo. Âmes sensibles s'abstenir.

Marche Saint-Pierre

lundi 07 mai 2012

Master of couture

Dernière ligne droite avant la résidence prévue à Saint-Ouen-l'Aumône la semaine prochaine pour la création de Télé-friction, saison 3. Et encore mille et une chose à boucler d'ici là... Enfin... "à coudre" serait plus exact ! Alors pour toi ami lecteur qui suit ce blog et qui a bonne mémoire, oui, ma machine à coudre se porte bien. Pas de nuage de fumée ces temps-ci (je touche du bois). Mes doigts, eux, se portent un peu moins bien. Par contre, j'ai désormais une carte de fidélité à la mercerie qui se trouve à deux pas de chez moi, je parle couture avec ma mère et parfois, je comprends tout (mais pas toujours) et depuis ce week-end, je maîtrise le point de feston. Et je me sens... comme dire ?... plutôt fière de moi tout de même. Mais comme je m'en voudrais de garder certaines perles pour moi, voici la vidéo qui m'a permis de devenir une pro du point de feston précédemment cité... (non, non, ne me remercie pas ami lecteur...)

mardi 10 janv. 2012

Compagnie cherche festival(s)...

Moi : Bonjour, je vous appelais pour en savoir plus sur l'édition 2012 du festival "Rochefort ville en fête". Il me semble que chaque année, un thème est choisi...
Le service com' de la mairie de Rochefort : Oui, cette année, c'est l'Hermione.
Moi : Euh...
Le service com' : La mise à l'eau de l'Hermione.
Moi : Ah oui.
Le service com' : Je vous passe le service animation.
Moi (intérieurement) : C'est ça, et moi, je vais chercher vite-fait sur Google de quoi il retourne...
...
(Désormais, je sais que l'Hermione est la frégate sur laquelle s’est embarqué le marquis de La Fayette en 1780 pour soutenir la guerre d’indépendance américaine contre les Anglais... Qu'elle est actuellement en cours de reconstruction... Et qu'elle sera mise à l'eau à Rochefort début 2012... Je me coucherai moins bête ce soir. Par contre, pour ce qui est de proposer un spectacle qui colle au thème, ce n'est pas gagné.)

jeudi 10 nov. 2011

Noël ? Vous avez dit Noël ?

Les températures qui règnent sur la région parisienne le ferait presque oublier, mais nous sommes déjà au mois de novembre, décembre approche... Et Noël avec... Heureusement, Monsieur Paul Emploi se charge de nous le rappeler...

Pole Emploi

Moi, ce que je préfère, c'est l'expérience exigée de 2 à 5 ans...

mercredi 23 fév. 2011

Monsieur Pôle Emploi tient salon

Monsieur Pôle Emploi Spectacle a de la jugeote.
Il a bien compris que ceux qui poussaient la porte de son agence n'avaient pas vraiment besoin de ses conseils pour trouver du boulot.
Oh bien sûr, il est le seul à pouvoir répondre à certaines questions.
Et il est toujours possible d'y croiser des gens qui seront de bon conseil.
Alors lorsque Monsieur Pôle Emploi Spectacle vous convoque à un atelier intitulé "Identifier ses atouts", il faut comprendre : "Viens donc parler autour d'une table pendant trois heures de la Vie, de l'Art... et de Toi, de Toi, de Toi (enfin si tu ne veux rien dire et écouter les autres, tu pourras aussi et si tu veux partir après avoir été extrêmement désagréable envers l'animatrice de l'atelier au bout d'à peine une demi-heure parce que tu estimes que tu perds ton temps, c'est possible aussi, mais bon, hein, oh)."
...
Alors cet après-midi n'aura pas servi à grand chose, mais il y aura tout de même eu de petites perles...
...
Comment ça ce n'était que le premier atelier d'une série de quatre ? Ah oui. Quand même.

lundi 07 fév. 2011

Les professionnels de la profession

Pas toujours facile de se présenter comme une compagnie professionnelle lorsqu'il s'avère que la compagnie en question ne peut pas toujours payer les comédiens qu'elle emploie à leur juste valeur... Ceci étant, 2011 sera une meilleure année que 2010 pour Cîrconflexe et les personnes qui s'impliquent dans cette structure et veulent la voir se développer feront tout pour que les choses continuent à avancer...
Alors lorsqu'au détour d'une inscription à un festival - celui d'Aurillac pour ne pas le nommer - je lis la définition suivante... :

"COMPAGNIES PROFESSIONNELLES / COMPAGNIES AMATEURS :
Les compagnies professionnelles sont détentrices d’une licence d’entrepreneur du spectacle."

... Cela me fait du bien. Parce que Cîrconflexe n'a pas une, mais DEUX licences ! Et paf ! Les pros, c'est nous. D'ailleurs, petite exclu, Le trésor des bonimenteurs sera au festival Bains de Rue de Clichy-la-Garenne le vendredi 14 et le samedi 15 mai et ça, nous en sommes très, mais alors vraiment très fiers.

mercredi 02 fév. 2011

La chance de ma vie

Le 21 janvier, j'ai rendez-vous avec Monsieur Pôle Emploi Spectacle pour parler de mon avenir. Et comme Monsieur Pôle Emploi Spectacle ne fait pas les choses à moitié, il m'a convoqué à un atelier intitulé "Identifier des atouts". Et il me demande de prévoir trois heures. Ah. Quand même.
...
Je retire ce que j'ai écrit sur l'absence de suivi de Monsieur Pôle Emploi Spectacle. Je ne voulais vexer personne ! Je vous assure !
...
Bon. Vivement le 21 février alors.

lundi 17 janv. 2011

Tout arrive !

Waouh.
Je devrais bientôt être transférée du Pôle Emploi "classique" au Pôle Emploi Spectacle.
Re-waouh.
Le Pôle Emploi "classique", j'y suis depuis le mois d'octobre 2009. Je l'avoue, je m'y suis inscrite pour avoir le droit d'entrer à la piscine gratuitement. Oui, et dans certains musées également. Je n'avais droit à rien de plus, je n'ai toujours pas droit à plus et cela me va très bien.
A ce moment-là, le Pôle Emploi Spectacle ne voulait pas de moi. Je n'étais ni intermitente, ni sur le point de le devenir... Aujourd'hui, je ne le suis pas plus, mais je suis modèle. Et l'activité de modèle-vivant est rattachée à un code-métier qui dépend du Pôle Emploi Spectacle. Du coup, les heures que je cumule en tant que modèle, si elles ne comptent pas pour l'obtension de l'intermittence, devraient me permettre d'être transférée.
Je devrais donc passer d'un suivi mensuel (avec un conseiller sympathique et arrangeant, mais qui ne peut pas grand chose pour moi...) à... une absence de suivi (je ne fais que répéter ce que j'ai pu entendre, hein !) Mas là encore, cela me va très bien. Parce que le suivi mensuel, c'est un peu contraignant tout de même. Et puis je vais avoir accès à plus d'offres d'emploi. Cela devrait me changer de celles relayées par le Pôle Emploi "classique"... La dernière en date : "Nous recherchons une personne pour incarner la doublure corps (nu) pour simuler des scènes d'amour de la comédienne Katia Lewkowicz sur la série "Hard" diffusée sur Canal+." Euh. Non en fait. Mais merci !

mardi 23 nov. 2010

C'est bientôt Noël !

Et qu'est-ce qui annonce Noël ? En dehors des décorations que les municipalités mettent en place depuis déjà quelques semaines...
Les avis de recherche publié par Pôle Emploi : Wanted ! Père Noël !
...
"Représentant le Père Noël, vous vous faites prendre en photo avec des enfants. Vous portez une tenue fournie à l'exception d'un pantalon et de chaussures noires. Le caractères spécifique de cette offre nécessite d'être d'une taille entre 1,70 et 2m."
...
"Photographe recherche un "Père Noël" pour animation dans un centre commercial du 27/11/10 au 24/12/10. La personne devra aimer les enfants. Ressemblance avec le Père Noël bienvenue."
...
"Vous prendrez des photos dans un centre commercial sur le stand du Père Noël. Vous recevrez des cachets, ainsi qu'un intéressement au nombre de photos. Dates : du 20/11 au 24/12/2010. Séniors appréciés."
...
Mais je me suis fait une raison. Je n'ai pas le profil.

dimanche 24 oct. 2010

Appelez-moi Boucle d'Or

Pour être tout à fait honnête, et contrairement à ce que laisse supposer le titre de ce billet, je suis toujours brune. Par contre les bouclettes sont bel et bien là. Et ma foi, je trouve que cela ne me va pas si mal que cela.
La preuve en image...

Années 30

Et comme je m'en voudrais de faire durer le suspense plus longtemps (parce que j'ai bien senti que tu trépignais d'impatience d'en savoir plus très cher ami lecteur...) je m'empresse de préciser que cette photo a été prise cet après-midi sur le tournage d'un téléfilm réalisé par Caroline Huppert, tournage qui se déroulait le temps d'une journée à l'Académie de la Grande Chaumière. Et je n'y étais pas comme simple figurante, mais comme silhouette ! Wouhouhouhouh !
Et cette silhouette, je l'ai décrochée parce que je suis modèle-vivant... Comme quoi... Il faut dire que la production recherchait une jeune femme pour jouer le rôle d'un modèle dans un cours de dessin se déroulant à l'Académie de la Grande Chaumière et que la réalisatrice a donc consulté les photos des modèles ayant l'habitude d'y poser.
Mais pourquoi les bouclettes me diras-tu très cher ami lecteur ?
Je vois que tu suis et cela me fait plaisir. Tout simplement parce que l'action du téléfilm se déroule dans les années 30. Donc coiffure des années 30. Donc bouclettes.
En tous les cas, j'aime bien les bouclettes. C'est la classe les bouclettes. Mais il me faudrait une coiffeuse à domicile. Oh et puis si je pouvais avoir une maquilleuse à domicile. Et une costumière aussi. Et puis tant qu'à faire, une accessoiriste et un assistant à la mise en scène qui vérifie que je n'ai besoin de rien (même si ce n'est pas vraiment son rôle...) Ça, ce serait vraiment la classe.

mardi 19 oct. 2010

"J'ai beau être matinal, j'ai mal"

Modèle-vivant, un sacerdoce ?
En tous les cas, ce soir, je me sens comme une petite vieille de 80 ans dont la hanche droite, percluse de rhumatisme, la ferait souffrir à cause de l'humidité ambiante. Ah ma bonne dame, vieillir, c'est pas facile tout les jours !
Poser non plus. Entre les muscles douloureux et les articulations endolories, il n'y a que l'embarras du choix. Mais pourquoi est-ce que j'ai accepté tellement d'heures de pose cette semaine ? Et nous ne sommes que mardi ?!... La semaine va être longue... M'en fous, je vais me faire un max de pépettes ! (hum)

- page 1 de 4