Truc de ouf

Brusque accélération des événements...
Mon webmaster préféré m'a donné un gros coup de main depuis jeudi... Et le futur nouveau site est prêt ! Si !
Bon... Pas de nouvelles photos pour le moment (j'ai plutôt fait un gros tri dans celles qui étaient visibles jusqu'à présent...) Mais j'espère pouvoir mettre en ligne du neuf dés septembre. A suivre... En tous les cas, et même si ce blog, désormais officiellement dénommé "ancien blog" reste accessible, c'est le futur nouveau site qui est désormais le seul accessible à l'adresse www.emeline-coquet.info. Voilà !

Futur nouveau site

Wordpress

Il se fait attendre...
En fait, les bases en ont été posées courant mai...
...
Ah oui. Quand même.
...
Mais il faut dire que depuis la fin du mois mai, j'ai été pas mal occupée avec la Compâgnie Cîrconflexe... Petite escapade bretonne autour du 20 mai, représentations de fin d'année des ateliers de théâtre amateur le 8 juin, représentation du nouveau spectacle de rue "Dépôt de bilan" à Vincennes le 6 juillet, 1ère tournée bretonne du 16 au 19 juillet, 4e tournée languedocienne du 30 juillet au 9 août... Et ces jours-ci, préparation du Festival d'Aurillac auquel Cîrconflexe participe du 21 au 24 août...
Sans compter les quelques soucis rencontrés avec la dernière version de ce scrogneugneu de Wordpress, "plate-forme sémantique de publication personnelle, alliant esthétique, standards du Web et ergonomie"... choisie pour servir de support à ce futur nouveau site. Et notamment, de gros soucis dans la gestion des galeries photos. Ce qui est plus que ballot.
Allez, on y croit.
Bientôt, un tout nouveau site avec des belles photos, un CV à jour et un nouveau blog. Hop, hop, hop.

Quiddité toi-même

Le Paradis, c'est sympa, mais en fin de compte, c'est un peu surfait. Si, si. Des chants, de la lumière, des explications quelque fumeuse sur les astres... Et au final, dans les tous derniers vers de l'ultime chant (attention spoiler) Dante comprend le mystère de l'Incarnation. Paf. D'un coup. L'illumination suprême.
Pour ceux qui, comme moi, n'ont que de vagues notions sur le vocabulaire chrétien, l'Incarnation correspond à la fusion des deux natures, humaines et divine, en la personne du Christ. Et ouais.
Ceci étant, Dante le comprend, mais se garde bien de donner la moindre explication. Le petit malin.
Pour en revenir au titre de ce billet, avant de refermer définitivement La Divine Comédie (parce que, très honnêtement, maintenant que j'en suis venu à bout, je ne pense pas la rouvrir de sitôt...) un dernier petit mot pour la route. Et le mot du jour est... Roulement de tambour... "Quiddité". Terme croisé au chant XXIV du Paradis.
Hum.
Alors celui-ci, il n'est pas dans le Petit Robert, hein.
Par contre, il fait l'objet d'une note en fin de bouquin. Ami lecteur, je te la livre telle quelle : "Sa quiddité : son essence ; terme scolastique".
En ce qui concerne la scolastique... Pfui... Je te laisse chercher toi-même. Il est tard. Le Paradis, je ne suis pas certaine que ce soit pour moi de toute façon. Sans compter que j'ai le troisième tome des Guerriers du silence qui m'attend. Et deux ou trois autres bricoles.

Trois pour le prix de deux

Premier mot mis à l'honneur dans ce billet : Pétuner !
Voici un terme croisé au beau milieu de la tirade du nez dans la pièce Cyrano de Bergerac :

"Ça, Monsieur, lorsque vous pétunez
La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ?"

Pétuner... Autrement dit : "priser du tabac". A noter que, par rapport au verbe "priser", il semblerait que "pétuner" présente une connotation légèrement ironique. C'est en tous les cas ce qui est précisé dans le Wiktionnaire, lequel cite dans les sources de la page consacrée à "pétuner", la 8e édition du Dictionnaire de l'Académie Française. Du coup, j'ai tendance à faire confiance au Wiktionnaire... D'autant plus que cela colle fort bien au contexte dans lequel ce verbe a été rencontré.
Et de toutes façons, je suis en pleine résidence pour le nouveau spectacle de rue de Cîrconflexe, autrement dit, je suis sur les rotules et donc, je n'ai guère l'énergie de pousser plus loin mes recherches...
(Pour la petite histoire, j'ai relu Cyrano lors de l'écriture du nouveau spectacle en question. Sauf que - attention "spoiler" comme on dit maintenant - il n'y aura finalement pas d'extraits de Cyrano dans Dépôt de bilan. Et ouais. Faut dire que la perspective d'atteindre les trois heures quinze de spectacle nous a obligé à faire des choix.)
Mais recentrons-nous.
Deuxième mot de ce billet : Monophysite !
Celui-ci, je l'ai croisé au chant VI du Paradis de Dante. Les notes qui se trouvent en fin de bouquin nous apprennent qu'il s'agit d'une hérésie. Hum. Quant au Petit Robert, il indique que, selon la doctrine monophysite (ou monophysisme), le Christ ne possède qu'une seule nature. Ah. Ma foi (sans mauvais jeu de mot, hein) il ne me reste plus que le site internet de l'Eglise Catholique pour essayer d'y comprendre quelque chose. Je vous livre ce que j'y ai trouvé :

"Les monophysites affirment que Jésus Christ n'a qu'une seule nature et qu'elle est divine, cette dernière ayant absorbé sa nature humaine. Cette doctrine a été condamnée comme hérétique lors du concile de Chalcédoine en 451. Selon ce concile, Jésus-Christ est à la fois vrai Dieu et vrai homme en « une seule personne et deux natures, sans confusion »."

Ah ! Et bien là, c'est clair !
Par contre, pas facile à replacer, je vous l'avoue.

Et le dernier mot annoncé par le titre de ce billet, titre, qui sans ce troisième mot risque de passer pour de la publicité mensongère ?
Il est tiré de ma lecture du moment : le premier tome de la trilogie Les guerriers du silence, ouvrage de science-fiction de Pierre Bordage. Alors oui. Mais non. En fait... Comment dire... Je n'ai pas encore - tout à fait - achevé La Divine Comédie. La faute aux répétitions en cours. Celles dont je vous parlais un peu plus haut. Et de la fatigue qui en découle. Nan, parce que, franchement, lire Dante en sortant de répétition... c'est compliqué. Alors que se détendre avec quelques pages de science-fiction... ah... Cela fait du bien, soyons honnête.

Et ce mot alors ? Le voici : Optalium.
C'est un joli mot, non ? Celui d'un métal... tout droit sorti de l'imaginaire de l'auteur ! Un auteur qui aime beaucoup inventer des mots (ce qui est souvent le cas dans la science-fiction). C'est rigolo. Et puis, cela aide à se changer les idées.

Mais attention, dés lundi, je reprends la lecture de La Divine Comédie !
Ah non, lundi, je dors, c'est vrai. Bon. Dés mardi alors !

Cadeau d'anniversaire ?

DdB-Mobylette

Non, cette mobylette ne fait pas partie des cadeaux que j'ai reçus aujourd'hui pour mes trente-deux ans... Cette mobylette Peugeot 102SP est depuis ce matin la propriété de la Compâgnie Cîrconflexe. Elle sera utilisée dans le spectacle de rue Dépôt de bilan actuellement en cours de création. Alors c'est mon anniversaire, mais c'est aussi un peu noël...

Excusez-moi, le Paradis, c'est par là ?

L'Enfer ? Passé la première demi-douzaine des trente-quatre chants qui le constituent, le rythme était pris.
Le Purgatoire ? Je termine tout juste le chant vingt-huit (sur trente-trois). Autrement dit, le Paradis me tend les bras.
Ceci étant, je me permets une petite pause avant de pousser les portes du Paradis et d'entames ses trente-trois chants. Je préfère ménager mes forces. Du coup, j'ai préféré rendre l'exemplaire emprunté à la bibliothèque de Vincennes et acheté le mien. Parce que tout de même, Dante, c'est pas de la gnognote. Oui ami lecteur, cette analyse littéraire est de haut niveau. Allez, rendez-vous à la fin du Paradis.

La Divine Comédie_bis

De retour des Caraïbes

Guadeloupe_01

6746km de l'aéroport d'Orly à celui de Pointe-à-Pitre.
Une durée de vol comprise entre 8h15 et 8h30.
5 heures de décalage horaire (en décollant à 11h d'Orly le 9 décembre dernier, l'arrivée eut lieu à Pointe-à-Pitre à 15h heure locale).
Une trentaine de degrés de gagnés entre Paris et la Guadeloupe...
14 jours passés sur place, avec pour camp de base le Jardin des Colibris, près de Deshaies, sur Basse-Terre (dans un gîte fort agréable et avec un propriétaire aux petits soins et toujours de bon conseil).
Une fois sur place, 904 km parcourus en Kia Picanto, principalement sur les routes de Basse-Terre (et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'en Picanto, on ne fait pas les fiers lorsque l'on croise un pick-up ou un bus qui roule à toute berzingue au milieu de la route...)
Mais également, la location d'un bateau de 100CV pour toute une journée en mer... et un petit scooter de 50cm3 pour une journée aux Saintes...
4 espèces de bestioles nourries au cours de nos pérégrinations : les chats des propriétaires du Jardin des Colibris... rien qui sorte de l'ordinaire jusque là... mais également les colibris et les sucriers qui habitent la propriété, ainsi que les raccoons du Parc zoologique des Mamelles et les loriquets du Jardin Botanique (avec quelques griffures récoltées au passage...)
Et combien de plaisirs culinaires ? Hum... La noix de coco caramélisée, la confiture de noix de coco, la glace à la noix de coco de la-mamie-guadeloupéenne-qui-parle-uniquement-créole-du-bord-de-la-plage... Hum... Les fruits de la passion (ou maracuja) frais, le colombo de poulet, les brochettes de poissons... Et... oh... Le vieux rhum, les ti-punchs, le rhum-coco...

Guadeloupe_02

Et tout de même, quelques mails circonflexiens au milieu de tout cela et au passage, deux validations de dates pour la quatrième tournée languedocienne de la Compâgnie ! Va d'ailleurs falloir mettre le site de Cîrconflexe à jour... :)
Mais dans l'immédiat, place aux fêtes de fin d'année !
Et retour au taf début janvier...

PS : Quant à la lecture de La Divine Comédie, les choses avancent doucement...

Dantesque le truc

Défi des jours semaines à venir : lire La Divine Comédie de Dante.
Je l'ai empruntée à la bibliothèque de Vincennes ce matin et pour le moment, nous nous jaugeons mutuellement. Elle, posée sur une table basse, moi sur le canapé. Y a plus qu'à. Y suffit qu'on. De toutes façons, cette lecture, à laquelle je pense depuis un moment déjà, est motivée motivée pour des raisons professionnelles... (Merci Cîrconflexe !) Alors hein, bon, voilà.
On se tient au jus ami lecteur.

La Divine Comédie

Avant/Après

Bon, je classe le truc qui suit dans la catégorie "Expo", même si ce n'en est pas tout à fait une... Il s'agit en fait d'un projet menée par une photographe argentine, Irina Werning, projet qui consiste à photographier des inconnus dans la même pose, le même cadre et les mêmes vêtements que sur des photos d'eux datant de plusieurs dizaines d'années... Un projet qui s'intitule Back to the Future.

Tombé dessus un peu par hasard, je dois avouer que je trouve ce travail franchement très intéressant.

Ceci étant, cette semaine, j'ai été au musée "pour de vrai". Un bon moment que je n'en avais pas pris le temps... Du coup, ce fût deux pour le prix d'un (au sens littéral d'ailleurs...) Au programme : une exposition d'estampes japonaises au Musée Guimet... Et un petit tour au Musée Rodin... Je l'avoue, dans le cas du Musée Rodin, la visite fût courte, par contre, je me suis bien familiarisée avec le café qui se trouve dans le jardin du musée...

Hokusai

Loisirs créatifs

Parfois, pardon, souvent, le théâtre - tout du moins le théâtre version Cîrconflexe - permet de transformer mon appartement en atelier de loisirs créatifs. J'ai déjà parlé sur ce blog de mes expériences de couturière amateur (en partant de mes premières tentatives d'apprivoisement de ma machine à coudre jusqu'à l’obtention de ma carte de fidélité à la mercerie du coin...) mais il y a des choses beaucoup plus drôles.
Comme d'avoir près d'un mètre cube de "particules de calage" en polystyrène blanc à teinter. Et croyez-moi, une fois en train de sécher, le polystyrène, cela prend de la place. Et le séchage est long...

Polystyrene_01

Polystyrene_02

Maintenant, j'ai de faux billets de banque à coller sur un globe terrestre gonflable et une pierre tombale-boîte à idées en carton à fabriquer. Hé, hé... Le tout servira à une petite intervention donnée par Cîrconflexe mercredi soir prochain...

Six ans !

Bougies

Mais ?! Mais !... Mais oui ! Le premier billet de ce blog a été posté le 3 novembre 2006. Aujourd'hui, jeudi 8 novembre 2012, ce blog fête donc ses 6 ans et 5 jours. La classe. A noter que certaines personnes (quatre depuis le début de cette année tout de même) sont arrivés ici en tapant sur leur moteur de recherche "saucisse cocktail". On touche au sublime me semble-t-il...
En tous les cas, les années passent mais les mots valétudinaire et cacochyme (billet du 19 novembre 2006 !) restent bien présents parmi les meilleurs mots-clefs. Par contre, je m'interroge sur le mot-clef "мелодрамы". Il semble que ce mot russe signifie mélodrame. Là, je ne vois pas...

Préparez vos listes !

L'hiver est déjà là... Ou presque... Les fêtes de Noël approchent. Si, si, regarde dans ta boîte aux lettres ami lecteur, les catalogues de Noël ont commencé à arriver et, éventuellement, à remplir ta poubelle.
En tous les cas, Monsieur Paul Emploi est là pour nous le rappeler, nous comédiens qui recevons par mail des sélections d'offres d'emploi. La preuve, les annonces de Père Noël (que je reçois, oui, parce que les alertes mail de Monsieur Paul Emploi ne font pas la différence entre UN comédien et UNE comédienne... et de toutes façons, les galeries marchandes recherchent rarement des Mères Noël). Bref ! Dans un français qui n'hésite pas à s'affranchir du carcan de la grammaire, voici une des annonces que j'ai reçues pas plus tard qu'hier...

"POSER COSTUME EN PERE NOEL POUR LA P HOTO DE NOEL EN GALERIE MARCHANDE(93 390CLICHY SOUS BOIS) MESURER 1M75 MI NIMUM -POIDS 80KG MINIMUM"

Ah... La magie de Noël...

Accord parfait

Ce matin, petit tour dans les rues de Vincennes pour une dernière distribution de tracts avant les premiers ateliers théâtre de Cîrconflexe. Et comme chez Cîrconflexe, on ne rigole pas, je te prie d'admirer, ami lecteur, le souci du détail accordé à ma tenue de tracteuse.
Vélo, anti-vol, lacets : le violet est à l'honneur. Et je ne l'ai même pas fait exprès.

Violet

Voilà, ça, c'était de l'info. Pfui... On sent que c'est le week-end, non ?

Si tu ne viens pas à Lagardère

Pour le moment, je n'ai suivi qu'un seul cours de deux heures. Donc Lagardère risque de m'attendre un bon moment encore...
Mais mardi prochain, dossier d'inscription sous le bras, je me rendrai à mon deuxième cours et je serai officiellement inscrite pour une année d'escrime artistique à Ivry-sur-Seine.
Petite pensée pour mon médecin qui m'a délivré un certificat médical pas plus tard que ce matin et qui a accueilli ma demande avec en un petit sourire : "Un certificat médical pour de l'escrime artistique ? Remarquez, il n'y a pas longtemps, une collègue à vous m'en a demandé un pour un stage de clown..." Oui. Bon. L'escrime artistique, cela reste du sport tout de même. Non mais.

Reprise des pauses, non, des poses !

Alors que Cîrconflexe sort d'un été fort chargé pour enchaîner quasiment sans transition sur une rentrée également chargée (un nouveau site internet et l'ouverture de deux ateliers théâtre sur Vincennes, mais également une reprise et un tout nouveau projet dont il sera très bientôt question ici...) j'ai repris le chemin des cours de dessin après deux mois de pauses... et je me suis remises aux poses... (hum... désolée pour la redite... en plus, le jeu de mot n'est pas terrible, mais que veux-tu ami lecteur, la semaine a été longue...)
Heureusement, cette reprise s'est effectuée dans un lieu que j'affectionne particulièrement en tant que modèle-vivant, à savoir, l'académie de la Grande Chaumière. "Un lieu mythique" comme le dit le site internet de cette vénérable institution... Et accessoirement, un lieu où certains habitués n'épargnent pas leur peine pour proposer un repas sur le pouce, entre la fin d'un atelier et le début du suivant...

Grande Chaumiere

- page 1 de 50