Bidules

Code ROME : an error has occured

Sur le site de M. Paul Emploi, il est possible de paramétrer et d’enregistrer des recherches de taf et de recevoir les résultats par mail, chaque jour. Prise par l’engouement lié à la rentrée, j’ai récemment réactivé une recherche liée à mon activité de modèle-vivant (toi aussi, fais du zèle pour te donner bonne conscience…)

Premier critère pour définir cette recherche : le code ROME (pour Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois). Viennent ensuite des critères tels que le type d’emploi (CDI, CDD, etc.) et la localisation géographique (ah ! on en apprend des choses ici !)

Mais revenons-en au code ROME. L’activité de modèle-vivant est regroupée avec d’autres activités (comme celle de… mannequin ! waouh !… hum… moui, bon… passons…) sous le code L1102 (« Manequinnat et pose artistique »).

Sauf que je crois bien que certains employeurs ont quelques soucis dans le paramètrage de leur annonce. Parce que depuis que j’ai réactivé ma recherche, j’ai reçu plusieurs annonces de ce type-là…

« Modèle (Code Métier ROME L1102)
BNP Paribas recherche pour son service Inspection Centrale – Filière « Marchés / Modèles » situé à Paris un(e) : Inspecteur Marchés Modèles H/F. Vos missions en tant qu’inspecteur marchés modèles… » Bla bla bla…

Hum…

Je vais passer mon tour.

Crazy

« Emeline : Crazy Horse recherche des candidats comme vous. »

Qu’est-ce que ? Quoi ?…
Parfois, ouvrir sa boîte mail et découvrir l’intitulé du dernier message envoyé par LinkedIn, cela surprend. Et cela fait naître des questions profondément existentielles.
Et puis, un petit clic et on découvre l’intitulé de l’annonce, à savoir : « Agent de réservation ».

Je me disais bien aussi.

Ho ho ho !…

Cela fait partie des marronniers de M. Paul Emploi : la petite annonce de recherche de Père Noël.
J’en ai déjà parlé plusieurs fois… Sur une version antérieure de ce blog… Et même une fois ici… Mais je l’avoue, cela me fait sourire chaque année (un sourire légèrement crispé peut-être).
Voici celle trouvée ce matin dans ma boîte mail :

« Nous recherchons une personne pour incarner un PERE NOEL avec son costume les 29 novembre, 3, 6, 10, 13, 17 et 20 DECEMBRE A PARIS . MERCI D’ENVOYER UNE PHOTO EN COSTUME PAR MAIL EXCLUSIVEMENT. Vous devez posséder votre costume. »

J’aime particulièrement cette mention : « Vous devez posséder votre costume. »
Mais bien sûr.

Sacré M. Paul

Alors, celle-ci, ami lecteur, je l’ai gardée sous le coude un moment. En fait, il s’agit d’une annonce reçue par mail de la part de M. Paul Emploi le 13 novembre dernier. Mais le 2 décembre étant sur le point de laisser la place à son collègue le 3 décembre, il est temps de la partager avec toi qui n’a pas le plaisir sans cesse renouveler de recevoir des annonces parfois obscures, mais occasionnellement un brin cocasses. (Hum… Question de point de vue me direz-vous. Certes. Mais ce soir, je suis d’humeur badine.)

Allez, soyons sérieux. En réalité, l’heure est grave.

« Pour la reconstitution d’une vraie scène de crime pour la Police Judiciaire, nous recherchons une personne pour incarner une victime d’origine maghrébine, mesurant 1.85M et pesant 111 kg, impérativement. Reconstitution le 3 décembre à 9h à Paris. Envoyer une photo portrait et une en pied avec vos coordonnées complètes et préciser votre taille et votre poids. Ne pas postuler si vous ne correspondez pas au profil recherché. »

Cela change des annonces « Recherche Père Noël » qui sont monnaie courante depuis quelques semaines… ;)