Début de cours de dessin…
Le prof : « Allez, on s’y met ! Et on n’oublie par une chose : il est comment le premier dessin ? »
Les élèves, en choeur : « Raté ! »
…
…
…
(Et il l’a été, hein.)
Brèves d’atelier
Salade de fruits, jolie, jolie, jolie
Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, jeudi 8 décembre :
« La peinture, c’est comme une salade de fruits. A la fin, on doit encore voir les morceaux, mais tout à le même goût, un bon goût. Si vous faites de la compote, c’est moins joli. »
Un jour à Boulogne
Mercredi, journée de boulot boulonnaise. (Et dire que je suis à mon maximum…)
Reprenons.
Journée de poses pour une série de trois cours de dessin de trois heures chacun. Et… Les élèves m’ont fait rire. Enfin… Au début surtout. Parce que neuf heures, cela pique un peu tout de même…
Le moment où un radiateur a failli voler…
Le prof : On change !
Une élève : Tant mieux !
Remarque n°1 : « On change ! » pour « Pourriez-vous avoir l’amabilité de changer de pose ? »
Remarque n°2 : Evidement, hors de question de me passer du radiateur. Chacun – radiateur, modèle et élève – est donc resté sain et sauf.
Et un tout petit peu plus tard, d’une autre partie de la salle…
Une élève : J’essaie de comprendre comment le modèle est foutu…
Une autre élève : Bien.
Ah ! Très bonne réponse ! Merci !…
Dans tes dents
Aujourd’hui, cours de morphologie à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Paris
J’ai appris…
Que j’avais de la graisse de bébé au niveau des chevilles.
…
En réalité, je le savais déjà, mais cela me fait rire. Il paraît que c’est un caractère de l’enfance que certaines femmes gardent une fois l’adolescence passée… A priori, c’est pour la vie. Moi qui ai un an de plus depuis lundi, cela me permet de relativiser. Trop. Cool.
…
Et j’ai appris… Que j’avais les yeux « un peu sur les côtés », ce qui est un caractère éminemment féminin. Il semblerait que la morphologie ai établie qu’une femme a généralement les yeux situés un peu plus sur les côtés de la tête qu’un homme, ce qui lui assure à une femme une vision un chouïa plus large. Il semblerait que ce soit un héritage préhistorique. En effet, toujours d’après les spécialistes ès morphologie, les femmes sont « plutôt des proies » donc une vision périphérique plus étendue leur permet de mieux anticiper le danger. Alors que les hommes ont besoin de se concentrer sur la proie qui se trouve… face à eux… Aujourd’hui, pas dit que cela leur serve à chasser le pigeon parisien. Quid de la chasse à la donzelle ?…
QQOQCP
Et si en ce début d’année 2015, on procédait à un petit exercice amusant : appliquer un outil issu d’une vie antérieure (celle de l’élève ingénieur installée à Lyon que j’ai été…) à la première brève d’atelier de cette année ?…
Attention, c’est parti !
Qui ?…
…Un prof. Deux modèles. Une demi-douzaine d’élèves.
Quoi ?…
…Cirage de pompes de haut niveau de la part du prof envers ses modèles en plein examen d’anatomie. (Ce qui n’est pas désagréable mais un brin déstabilisant.)
Où ?…
…L’Ecole Estienne, Paris 13e
Quand ?…
…Une fin d’après-midi avec option « moral en berne ». (Autant dire que le moral est tout de même remonté d’un cran.)
Comment ?…
…Trêve de suspens ! Voilà les mots exacts du prof : « Vous avez de la chance. Vous avez les deux plus beaux modèles de Paris. Cela pourrait passer pour de la flagornerie, mais ce n’est pas le cas. » (Je l’avoue, j’ai ri. Bêtement et nerveusement. Oui, les deux à la fois.)
Combien ?…
…Disons que cela n’a pas de prix…
Pourquoi ?…
…Là, je me pose encore la question !
Florilège
Avant la trêve liée aux fêtes de fin d’année, petit florilège de ces dernières semaines ou « vie ma vie de modèle-vivant »…
Paroles de profs :
« Il ne faut pas hésiter à voir Emeline de façon romanesque. » (Conservatoire de dessin et de peinture de Paris)
« Notre modèle a quelque chose de grec… Tu es la réincarnation du modèle de Praxitèle. » (Ivry, atelier municipal)
« Essayez de raccrocher tous les morceaux du corps s’il-vous-plaît. Vous serez gentils. » (Ivry toujours, mais à l’EPSAA)
Mais les élèves ne sont pas en reste avec cette petite question qui n’en était pas vraiment une, lâchée en passant, l’air de rien, par une élève d’un cours pour adultes des Beaux-Arts de Paris :
« Et c’est pour vous qu’on chauffe comme ça ? » (TU VEUX QU’ON ECHANGE NOS PLACES ?!… Réponse fantasmée… pour cette fois. Car c’est quelque chose que j’ai déjà proposé, mais bizarrement, je n’ai jamais été prise au mot.)
Et pour terminer, une petite perle recueillie lors d’une conversation téléphonique… Conversation dont j’étais l’initiatrice, souhaitant mettre fin dans de bonnes conditions à un contrat de vacataire établie avec une mairie au mois de septembre :
Mon interlocutrice : « Vous nous envoyez un courrier sur lequel vous précisez la date à partir de laquelle vous n’exercerez plus votre… (Un temps, puis, sur un ton hésitant…) Votre fonction ? »
Moi : « Oui, ma fonction. »
Petite voix dans ma tête : « MODELE, C’EST UN VRAI BOULOT ! ZUT ALORS !! »
…
D’accord, j’admets que la petite voix a été un chouilla moins polie…
Sur ce… Bonnes fêtes !…
J’oubliais ! (Enfin, pas vraiment, mais je ménage mes effets…) La galerie Modèle-vivant vient de s’enrichir d’un nouveau dessin… Celui-ci :
Artiste : Shane Wolf (novembre 2014)
To be or not
Aujourd’hui, cours pour adultes aux Beaux-Arts de Paris.
…
L’élève : Mais il faut tout de même que je peigne la réalité, non ?
Le prof : C’est quoi la réalité ?
L’élève : Et bien… Le tabouret, la main sur le tabouret…
Le prof : Ce n’est pas ça, la réalité.
…
Heureusement, il n’a rien dit sur ma main. Ouf.
Profession : primeur
Cours de peinture aux Arts Décos… Début d’une pose de 30 minutes… Le prof et une élève observe le modèle (bibi) avant que celle-ci ne pose son premier coup de pinceau…
« Imaginez que vous êtes au marché. Vous devez choisir ce que vous allez prendre. Si vous prenez tout à chaque fois, cela ne va pas. Il faut choisir. La lumière sur l’épaule par exemple… »
…
Elle est belle mon épaule ! Elle est fraiche ma lumière ! Alors ma bonne dame, vous en prendrez bien un p’tit peu ?…
C’est toi la patate
Les Beaux-Arts, cet après-midi…
Du rire…
« Si vous ressemblez à un tubercule de pomme de terre, vous n’avez ni avant, ni arrière, ni haut, ni bas. Et vous vous limitez rapidement à un simple contours. »
De la réflexion…
« L’ontologie récapitule la philologie. »
De la synthèse…
« Un bon dessin, c’est un dessin qui suscite l’attention. Un dessin que l’on a envie de regarder et de regarder encore. »
Et ouais. Les Beaux-Arts, c’est pas d’la gnognote !
…
Voilà, voilà.
Brèves d’atelier
Et une nouvelle catégorie, une ! Pour fêter la rentrée ! (Mais qu’est-ce que je raconte ?…) En tous les cas, en ce mois de septembre 2014, j’entame ma sixième année en tant que modèle-vivant, activité que j’exerce professionnellement (c’est-à-dire, de façon rémunérée…) en parallèle de celle de comédienne. Cela valait bien la création d’une catégorie dédiée aux petites phrases entendues dans tel atelier ou tel cours.
Je ne sais pas où cela me mènera, mais ce que je sais, c’est qu’en cinq ans, il y a plus d’une fois où j’ai eu envie de noter des choses… Voilà le moyen de le faire.
Et on commence par quelques mots entendus à Ivry lundi soir…
« Notre modèle fait sept têtes et demi. Ce qui correspond à un canon de la beauté classique. Vous pouvez vérifier sur les sculptures grecques… Notre modèle est donc parfaite. Selon les critères classiques en tous les cas. Et maintenant, vous pouvez la massacrer. »
Euh… Ou pas.
Commentaires