Général

La rentrée, c’est pour les autres

J+9 depuis le retour de la dernière tournée cîrconflexienne… (Tournée d’une vingtaine de jours qui s’est terminée au 30e Festival d’Aurillac et pendant laquelle j’ai – presque – bronzée comme si j’étais en vacances.)

J+6 depuis la représentation Guidéloise post-tournée du Trésor des bonimenteurs… (Représentation qui m’a offert l’opportunité de passer quasiment 15h dans une camionnette en un peu mois de 24h, le tout pour jouer devant… 15 personnes… hum… comment ça j’avais mal négocié la date ? oui, c’est vrai mais… mais non. Aucune excuse, même bidon, à fournir. Pardooon !)

J+1 depuis ma première visite à Pôle Emploi pour le renouvellement de mon intermittence… (Vivement la prochaine !… Faut dire que Pôle Emploi et moi, c’est une longue histoire, avec des files d’attente, de la paperasse en pagaille, de la sueur, des crises de nerf, des larmes et, on l’espère, des dénouements heureux. D’ailleurs, tu peux commencer à croiser les doigts ami lecteur. On s’tient au jus.)

J-2 avant la réunion de débriefing de la tournée précédemment citée… (Avec dédicace d’affiches pour nos hébergeurs aurillacois en ouverture, si c’est pas la classe, ça !)

J-4 avant la Journée des Associations Vincennoise… (Cîrconflexe y tiendra un stand, et ce pour la 3e année consécutive. Journée fofolle en perspective !)

J-11 avant les prochaines représentations cîrconflexiennes… (En l’occurrence : trois représentations du Trésor des bonimenteurs sur Alternatiba Toulouse… Alors ça, ami lecteur, ça, ça va être foufou !)

Donc, aujourd’hui, 1er septembre…
Jour de rentrée pour la France entière paraît-il…
On va rester cool.
Parce que lorsque l’on y réfléchit, on s’aperçoit qu’il y en a qui ne se sont pas arrêtés. Oui, je parle de moi à la 3e personne, et alors ? C’est mon blog, non ? J’vous jure.

PS : Merci à Y. pour la photo qui illustre ce billet, photo prise à Guidel justement… (Et oui ami lecteur, il faisait beau et chaud ! Pourquoi crois-tu que nous n’avons eu QUE quinze spectateurs ?? Je veux bien assumer une part de la responsabilité de l’organisation quelque peu défaillante de cette représentation, mais il faut être honnête, nous n’avons pas été aidé, oh non !…)

Nouveau book !

Petit book deviendra grand.

Hum.

En tous les cas, il acquiert une place à part entière dans le menu de ce site au lieu d’être une sous-catégorie de la Galerie Photo. Waouh.
Bref.
Dans ce Book, une sélection de la séance photo réalisée en compagnie de Béatrice Cruveiller le 20 février dernier, mais également, au passage, quelques photos prises par Alain Brice au mois d’octobre 2014.
Y a plus qu’à s’en servir de ces photos. Mouah ah ah.

Hum. (Bis)

Pas dit que le « rire démoniaque » soit un bon argument professionnel.

Première quinzaine

2015 est là. Depuis une quinzaine de jours déjà. Une année qui aura commencée sur ce blog par une belle petite brève d’atelier. Place à un petit résumé en images…

Premiers jours de l’année : repos, lecture… apérooo !…

Et puis, tout de même, la reprise. Et de la paperaaasse pour Cîrconflexe !… Chouette.

Mais parce que Cîrconflexe NE représente PAS toute ma vie de comédienne (et non… mais non ! mais enfin !!…) deux jours de figu. Me suis fait trimballée sur un lit à roulettes à travers une aile désaffectée de l’hôpital de Saint-Germain-en-Laye et j’ai eu le plaisir de remporter des suffrages unanimes auprès des techniciens grâce au port d’une robe de chambre du plus bel effet. La grande classe.

Et puis… Paris… Et la foule dans la rue……

Et enfin, Cîrconflexe qui bosse sa com’ en s’amusant de façon créative (sa com’ en générale et plus particulièrement celle du spectacle de théâtre de rue Télé-friction actuellement en cours de recréation).

Se taper l’affiche (ou pas)

Aujourd’hui, mise en ligne d’une nouvelle photo de première page… Celle-ci :

Cette photo a été prise au mois d’août dernier par la talentueuse Séverine Bonacchi lors d’une représentation du Trésor des bonimenteurs, spectacle de théâtre de rue de la Compâgnie Cîrconflexe. Cette représentation s’est tenue chez Bouillon de Culture… A Saillagouse, dans les Pyrénées-Orientales… Et c’était bien.

Pour en revenir à Séverine, cela fait déjà un petit bout de temps qu’un lien vers son site perso est disponible sur la page… ben… sur la page Liens

Et depuis quelques semaines déjà, ce site a été complété par un Tumblr. Hop. Un p’tit clic, par curiosité ?

C’est la rentrée ! (bis)

Août laisse la place à septembre et à écouter la radio ce matin, la France entière reprend du collier après la trêve estivale.
Euh ?…
Alors c’est vrai que moi qui suit encore et toujours en bisbille avec M. Paul Emploi, je peux te confirmer, ami lecteur, que beaucoup de choses ralentissent… Non. S’arrêtent. Oui. C’est cela : beaucoup de choses s’arrêtent en juillet et en août dans les administrations françaises. (J’y ai déjà fait allusion dans un billet précédent mais pour le moment, je n’en écrirai pas plus. Un jour peut-être. Laissons pour le moment un voile pudique et mystérieux recouvrir des histoires de paperasses qui sembleraient sans cela bien moroses… Même si, avec le temps, elles gagnent en piquant.)
Reprenons.
Cet été, je ne suis pas partie en vacances. Mais cela n’empêche pas de voir du pays. Cinq ans que, chaque été, je parcours la France avec Cîrconflexe;)
Cet été, étapes à…

Quiberon, Morbihan…
Plestin-les-Grèves, Côtes-d’Armor…
Kernevel, Finistère
Rosporden, Finistère…
Saint-Junien, Haute-Vienne…
Tocane-Saint-Apre, Dordogne…
Miramont-de-Guyenne, Lot-et-Garonne…
Saillagouse, Pyrénées-Orientales…
Alénya, Pyrénées-Orientales…
Les Vans, Ardèche…
Blavignac, Saint-Chély-d’Apcher et Rimeize, Lozère…
Aurillac, Cantal…

Par contre, ce qui est piquant aussi, c’est de « reprendre du collier » dans la foulée ou quasiment. Allez. Go !

PS : Ami lecteur, si tu as eu la curiosité de cliquer sur le lien qui précède, tu sais désormais pourquoi le titre de ce billet comprend un « bis » qui semble être arrivé ici comme un cheveu sur une cuillère d’huile de foi de morue. Hé, hé.

En vrac………

Un mois de juillet fort chargé se termine…
Les 9, 15, 16 et 17 juillet, Cîrconflexe a présenté Le trésor des bonimenteurs et Le (vrai) dépôt de bilan en Bretagne. Et c’était bien.
Demain matin à l’aube, Cîrconflexe repart. Représentations prévues en Haute-Vienne, Dordogne, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Orientales, Ardèche, et Lozère…
Fin août, ce sera le Festival International de Rue d’Aurillac…

En parallèle, quelques petites mises à jour sur ce site avec de nouvelles photos dans les galeries Théâtre de rue et Modèle-vivant

En parlant de cette activité de modèle-vivant… Cinq longues après-midi de poses à la Grande Chaumière la semaine dernière dans le cadre d’un stage de peinture. Parce que, non, non, non, tout ne s’arrête pas en juillet et en août. Je sais, c’est un truc de guedin. Mais c’est vrai. Et pour toi ami lecteur, le top trois des questions posées par les élèves pendant ce stage :

1. « On peut te prendre en photo lorsque tu poses ? » (Ma préférée… Quant à ma réponse… Hum. En voici la quintessence : « Mouah ah ah !… NON. »)
2. « Tu fais des études littéraires ? Parce que cette semaine, je t’ai vu lire Proust, Bachelard… Alors je me demandais… » (Celle-ci, je l’aime bien… Parce que c’est agréable de se dire que l’on peut encore passer pour une étudiante… Hé, hé.)
3. Tu as fait beaucoup de danse, non ? (Un classique, mais justement.)

Et puis, de la paperasse, pour M. Paul Emploi qui me casse pieds depuis deux mois maintenant. Pour Cîrconflexe. Et un petit week-end touristique à Chalon-sur-Saône pour le festival Chalon dans la Rue. D’ailleurs, à ce propos, quelques souvenirs en photos…

Hallali ou La 5ème de Beethov’ par Les Philébulistes

Là nous, street art participatif par Aurélien Nadaud

Tempête par la compagnie Gérard Gérard

Ne nous laissons pas abattre

Stage annulé (celui-ci). Zut de zut de zut. Pas suffisamment d’inscrits. Zut de zut de zut (bis).

Mais demain matin, première lecture du Dépôt de bilan de Cîrconflexe version 2014.
Sans compter que la saison estivale de Cîrconflexe se dessine peu à peu. Et qu’il y a de belles choses en vue.
Alors ne nous plaignons pas.

Et puis, au passage, histoire de se changer les idées, voici un site tout nouveau, tout beau, qu’un ami dessinateur et peintre (dont j’ai déjà touché deux mots ici) vient de mettre en ligne. Et ça, c’est cool.

Lecture du mois de décembre

Aujourd’hui, 1er janvier 2014, petit point sur les lectures du mois de décembre 2013. Hop, hop, hop.

La valse des adieux de Milan Kundera : 01/12-05/12 (roman)
Supplément à la vie de Barbara Loden de Nathalie Léger : 06/12-07/12 (roman)
Un corsaire au bagne (Voyages, aventures et combats, tome 3) de Louis Garneray : 07/12-011/12 (récit)
En un monde parfait de Laura Kasischke : 11/12-13/12 (roman)
Les enfants du jazz de Francis Scott Fitzgerald : 20/12-23/12 (nouvelles)
L.A. Confidential de James Ellroy : 23/12-31/12 (roman)
Qui a peur de Virginia Woolf ? d’Edward Albee : 25/12-27/12 (théâtre)

Et le début d’une lecture au long cours entamée le 11 décembre… : Les Mille et Une Nuits (J’en suis à la nuit 41… il me reste de quoi faire.)

Oh et puis… Très belle nouvelle année à toi ami lecteur !… En ce qui me concerne, côté lecture, cette nouvelle année s’annonce bien. Très bien même, le Père Noël ayant été fort prodigue… La preuve en image !

Soit, de haut en bas :

Ulysse de James Joyce (roman)
Les sorcières de Salem d’Arthur Miller (théâtre)
La force de l’âge de Simone de Beauvoir (autobiographie)
Americana de Don Delillo (roman)
Cloud Atlas (La cartographie des nuages) de David Mitchell (roman)
Olympos et Illium de Dan Simmons (romans… à lire dans l’autre sens…)
Les revenants de Laura Kasischke (roman)
Zombies de Bret Easton Ellis (roman)
Sous la peau de Michel Faber (roman)
La fille tatouée de Joyce Carol Oates (roman)
L’amour au temps du choléra de Gabriel Garcia Marquez (roman)
Sodome et Gomorrhe, Le Côté de Guermantes et À l’ombre des jeunes filles en fleurs de Proust (romans… une nouvelle fois, à lire très exactement dans le sens inverse que celui donné ici !)
Merci d’être avec nous et Comédies en un acte de René de Obaldia (théâtre)
Sous le regard des mouches de Michel Marc Bouchard (théâtre)
Qui a peur de Virginia Woolf ? d’Edward Albee (théâtre)
Théâtre choisi, tome 2 de Hanokh Levin (théâtre)
De dimanche en dimanche de Denise Bonal (théâtre)
Blankets de Craig Thompson (roman graphique… oui, c’est comme cela que cela s’appelle vu le nombre de pages !)

Allez, je file, j’ai de la lecture.