Monthly Archives: septembre 2016

Code ROME : an error has occured

Sur le site de M. Paul Emploi, il est possible de paramétrer et d’enregistrer des recherches de taf et de recevoir les résultats par mail, chaque jour. Prise par l’engouement lié à la rentrée, j’ai récemment réactivé une recherche liée à mon activité de modèle-vivant (toi aussi, fais du zèle pour te donner bonne conscience…)

Premier critère pour définir cette recherche : le code ROME (pour Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois). Viennent ensuite des critères tels que le type d’emploi (CDI, CDD, etc.) et la localisation géographique (ah ! on en apprend des choses ici !)

Mais revenons-en au code ROME. L’activité de modèle-vivant est regroupée avec d’autres activités (comme celle de… mannequin ! waouh !… hum… moui, bon… passons…) sous le code L1102 (« Manequinnat et pose artistique »).

Sauf que je crois bien que certains employeurs ont quelques soucis dans le paramètrage de leur annonce. Parce que depuis que j’ai réactivé ma recherche, j’ai reçu plusieurs annonces de ce type-là…

« Modèle (Code Métier ROME L1102)
BNP Paribas recherche pour son service Inspection Centrale – Filière « Marchés / Modèles » situé à Paris un(e) : Inspecteur Marchés Modèles H/F. Vos missions en tant qu’inspecteur marchés modèles… » Bla bla bla…

Hum…

Je vais passer mon tour.

La rentrée ?… Quelle rentrée ?…

Ah là, là. Chaque année depuis sept ans maintenant, c’est la même chose : Cîrconflexe passe toute une partie de l’été sur les routes et lorsque le mois de septembre pointe le bout de son nez, les écoliers reprennent le chemin de l’école et que l’on ouvre le journal, que l’on allume la radio ou que l’on attrape une conversation au vol, un leitmotiv : C’EST LA RENTREE !

Pfui.

Z’êtes relous.

Ceci étant, cette année, faisons contre mauvaise fortune bon coeur… Or qui dit rentrée, dit nouveaux livres ! J’ai donc eu le plaisir d’aller dépenser un bon cadeau offert mi-juin par l’un des groupes de théâtre amateur que la Compâgnie Cîrconflexe anime sur Vincennes. Au programme : beaucoup de théâtre (Israël Horovitz et Yasmina Reza) et un peu de littérature américaine (Siri Hustvedt). Chic. (Et merci encore à mes généreux donateurs d’ailleurs…)

Allez. C’est pas tout ça, mais demain, c’est la 30e Journée des Associations vincennoises. De théâtre amateur, il va en être question : stand 76, sur l’esplanade de la Mairie, de 10h à 18h. Mouah ah ah.